home
Actualités du DM 103
Convention Nationale de Montpellier 2019
CN Montpellier

Chers amis Lions et Leo,

Tous les Lions du District Sud et tout particulièrement ceux de la région montpelliéraine sont fiers et heureux d’accueillir les membres de leur famille les 23, 24 et 25 mai 2019 à l’occasion de la Convention nationale.

Montpellier, ville du Sud, vous ouvrira ses portes. Vous y découvrirez cette douceur de vivre très méditerranéenne, un environnement naturel exceptionnel et un patrimoine d'une très grande richesse.

Le CORUM, notre palais des Congrès, en plein cœur de ville, proche de nombreux hôtels sera votre écrin durant ces 3 jours d'échange et d'amitié ...

... Comme vous pourrez le constater, cette région est privilégiée. Elle vous ouvrira les bras tout comme les Lions du Sud.

Nous vous attendons donc nombreux pour cette convention nationale Lions et pourquoi pas profiter de quelques jours supplémentaires pour nous découvrir…

A bientôt donc, dans l'impatience de vous retrouver...

Jean-Luc LENOIR
Commissaire général de la Convention
http://www.lions-cnl-2019-montpellier.org/


 

Concours d'Affiches de la Paix
dd
Le Grand prix 2018-2019 a été attribué à Yi-Chih Lin (13 ans)  parrainé par le Lions club de New Taipei City Yung Ho (MD 300 Taiwan)
 

Double actualité pour notre prix Littéraire 2018
Le parfum de l’hellébore Les Prix qui ont couronné « Le parfum de l’hellébore » , en particulier notre Prix National de Littérature Lions 2018 ont convaincu son éditrice et son deuxième roman :
« Chambre 128 »  est sorti le 17 janvier aux Editions La Martinière, >> voir le communiqué de presse, en même temps que la sortie au format poche chez « Points » du « Parfum de l’hellébore ».


A consommer sans modération...


 

Action Nationale
Le Conseil des Gouverneurs réunis ces 25 et 26 janvier a sélectionné les 3 candidatures suivantes à l'Action Nationale 2019-2021 : (par ordre alphabétique)
Concernant les procédures de vote, lors de votre prochain congrès de printemps,
>> télécharger ici l'extrait du règlement de l'Action Nationale.
 

Milan 2019
dd
 

Médico LCF : Projets Humanitaire 2019
Projets MédicoCe document présente les Projets Humanitaires sélectionnés par Médico pour 2019 destinés à venir en aide à des populations défavorisées de pays en développement.
>> téléchargez ce document

 

Journée mondiale de la vue 2018

Le discours historique de Helen Keller à la convention internationale du Lions Clubs International en 1925 a marqué le début d'une ère d'oeuvres sociales et de soutien pour la préservation de la vue qui devait devenir pour des décennies la carte d'identité des Lions.

Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

En 2005 les Lions Clubs de Paris s’unissent pour réaliser une action à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue puis, devant le succès obtenu, multiplient d’autres actions de dépistage au fil des années. Leur action prend une telle ampleur qu’ils décident de créer une association dédiée à la prévention des troubles visuesl : Prévention Cécité Lions

Les Lions parisiens ont ainsi ouvert en 2010 la voie aux Lions des autres Districts pour réaliser à leur tour des actions pour la JMV. En 2012 a été créé le Comité Technique National JMV.

Ce comité technique aujourd’hui constitué des Délégués de la vue de chaque district, assisté du Dr Patrick Duquesne Ophtalmologue et de Alfio Vella pour le traitement des données en tant que techniciens, coordonné cette année par le Gouverneur EMS Alain Mourani et la Coordinatrice EMS Marguerite Thura, se réunit en Décembre et en Mai pour préparer efficacement la Journée de la vue d’Octobre.

Cette action qui fait aujourd’hui partie du paysage des actions Nationales du District multiple 103 a mobilisé cette année 1552 Lions et 660 professionnels sur les 15 districts ce qui représente près de 10000 heures de dons de soi.
La participation et les dépistages par districts sont résumés sur la carte ci-contre

En progression chaque année, nous avons accueilli plus de 13000 personnes et plus 9000 fiches ont été renseignées informatiquement ce qui permet d’en ressortir la synthèse à télécharger ci-après.

 Interrogez votre délégué Journée de la Vue Lions pour connaitre les résultats de votre District. Cette année des journées de la vue se sont déroulées à d’autres dates que le 11 octobre soit pour des raisons de disponibilités de salles ou de participants ou tout simplement associées à d’autres actions.
L’avantage de faire flotter la date c'est que le même matériel peut être prêté plusieurs fois.
Il apparait qu’en 2019 des dépistages vont être organisés tout au long de l’année dans certains districts.
C’est pourquoi il a été décidé de renommer la JMVL journée mondiale de la vue Lions en JVL journée de la vue Lions le mois d’octobre reste cependant le mois ou près de 90% des journées sont réalisées.

Merci à tous pour cette belle action et rendez-vous en 2019.

Alfio Vella
Comité technique National
Journée de la vue Lions